A Prova : l’accès à l’empoi par la preuve

19/07/2012 - 15:30


A Prova : l’accès à l’empoi par la preuve
La société A Prova est une société coopérative d’activités et d’emploi. C’est une entreprise dont l'objectif est de créer des emplois viables et pérennes, en plaçant sa rentabilité économique au service exclusif des femmes et des hommes qu’elle emploi, qu’elle forme et qu’elle accompagne.
Les types de salariés présent dans cette entreprise sont des entrepreneurs autonomes ayant choisit de mutualiser leur savoir-faire, leur enthousiasme ainsi que leur expérience, afin de conjuguer leurs efforts dans une logique de développement économique et sociale.

La SCOP A Prova offre un cadre juridique, économique, social et humain à tous ceux qui souhaitent créer leur propre activité. Tout cela en évitant l’isolement et en limitant les risques induit par cette hiérarchie. Sa philosophie est basé sur la réussite individuelle, qui se traduit par une réussite collective.

Au niveau de l‘accompagnement, les dispositifs sont nombreux. En effet, quatre organisations sont en relation directe avec la société : le Nacre, le CUCS, le DDI et le PLIE.

Le NACRE permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement d’environ 3 mois.
Le CUCS sont deux ateliers d’informations collectives pour répondre à la question “comment se former ?” ou bien au sujet sur la création, la reprise et le suivi d’entreprise.
Le DDI sert d’accompagnement vers la création et la reprise d’entreprise d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois, ainsi que du suivi d’entreprise (post création) d’une durée pouvant aller jusqu’à 1 an.
Le PLIE, quant à lui, propose une aide pour les personnes en difficulté afin de les remettre dans le circuit de l'emploi en les accompagnant dans leur projet de création ou de reprise d’activité.

Le projet "A Prova", retenu par A Fundazione, démontre l’envie de développer un écosystème fondé sur la solidarité. Grâce aux seniors, les juniors peuvent prendre exemple et être accompagnés, afin que leurs projets grandissent le plus rapidement et le plus efficacement possible.