Au service des plus démunis

04/10/2013 - 08:00

Fondée par l’abbé Jean Rodhain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, le Secours Catholique vient en aide aux plus démunis "sans distinction de race, de religion ou de nationalité".


Au service des plus démunis
Institué en 1946, le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Cette association reconnue d’utilité publique en 1962, œuvre auprès des plus démunis, dans le respect de la Charité chrétienne pour "être près de ceux qui sont loin de tout".

Son objectif est « d’apporter, partout où le besoin s’en fera sentir (…), tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ». 

Le Secours Catholique apporte ainsi une aide de proximité grâce à ses 81 délégations diocésaines réparties sur tout le territoire national et notamment en Corse.

Dans le respect de ses missions, pour le Secours Catholique, il s’agit :
  • De faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde,
  • De considérer que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement,
  • De s’engager aux côtés des plus démunis afin de lutter contre les causes de pauvreté et d'exclusion, promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions,
  • De rechercher des partenariats militants avec les organisations qui partagent ses objectifs, afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales,
  • De promouvoir l’entraide et d’inviter chacun à aller en aide aux plus démunis, d’être à leur écoute en vue de participer à l’émergence d’une société plus juste et plus fraternelle.
 
C'est ainsi, que chaque jour, 62 000 bénévoles agissent quotidiennement pour venir en aide aux autres et faire vivre leur slogan "Aidons nous les uns les autres" !