Ce qu’ils sont devenus: Le projet Orte Di Qui

28/07/2012 - 08:00


Ce qu’ils sont devenus: Le projet Orte Di Qui
La seconde campagne d’A fundazione est actuellement en cour mais prenons quelques minutes pour s’intérrésser à la premiére campagne, qui s'est déroulée  du 24 octobre au 1er décembre 2011; et plus pécisément au projet plébisicté par les internautes, le projet Orte di Qui.
Où en est le projet? Que s’est-il passé depuis?

Le projet d'ORTE DI QUÌ, porté par l’association du même nom, avait et a toujours la volonté de valoriser des fonds à potentiel agricole et la réhabitation du patrimoine oleicole.
Il prone la réfection du petit patrimoine rural, notamment la réfection des murs de soutènement des terrasses à vocation agricole (aspects préservation des sols, productif et paysager). Il propose de mettre en place une meilleure gestion et un développement des ressources en eau, etc

Grace à A Fundazione

Ce qu’ils sont devenus: Le projet Orte Di Qui
La somme de 22 500 euro (20 000 + 2500) vient juste d'étre délivrée à l'asociation Orte di Quì, début juin. Celle-ci n' a pas encore été exploité à l'heure actuelle. Pourtant depuis le mois de décembre des changements ont eu lieu: 

L’association Orte Di Qui, bien evidemment avec l’aide d’A Fundazione, s’est agrandie, avec 8 nouveaux propriétaires (passant de 16 à 24) et comprenant desormais près d’1/3 des terrains de la commune.

Le projet à permis, avec l'appui de madame Josée Martelli,  Maire de Pigna, l’expansion du réseau hydraulique de la commune, permettant ainsi une meilleure irrigation des terrains agricoles. Il a permis aussi de péréniser 2 emplois dans la commune de Pigna: une maraichère et un exploitant agricole, qui avec leurs produits ont par exemple composé le buffet du festival Estivoce, il y a quelques semaines.

Fort de ces récentes avancées, l'assocaition va maintenant accentuer et pérenniser son action.

Ce qu’ils sont devenus: Le projet Orte Di Qui