Chantier de l’église Saint-Erasme : Où en est-on ?

30/10/2013 - 08:00

Le chantier d’insertion pour la rénovation de l’église Saint-Erasme d’Ajaccio avance ! Les 12 personnes de la FALEPA qui y travaillent, encadrées par Peter Przybill, commencent à voir le résultat des efforts fournis.
Point d’étape à fin octobre.


Chantier de l’église Saint-Erasme : Où en est-on ?
Ca y est ! D’ici quelques jours, le deuxième platelage du toit, c’est-à-dire l’ensemble des planches et panneaux qui forme la toiture avant qu’on y pose les tuiles, sera terminé. C’est une étape importante qui se termine pour les ouvriers en insertion de ce chantier pas tout à fait comme les autres, puisqu’on y travaille tout en se formant !

Les trois contreforts de l’église qui jouxtent l’école ont quant à eux été entièrement piquetés (pour les profanes, cela signifie que tous les enduits ont été enlevés), et d’ores et déjà, un premier enduit a été apposé sur un des contreforts. Rappelons que ces contreforts mesurent environ 4 m et donc que ce n’est pas une mince affaire !

En ce qui concerne le clocheton que le chantier de la FALEPA a également pour mission de rénover, le piquetage des murs commence.

Ainsi, petit à petit, ce premier chantier d’insertion de rénovation de Patrimoine mené par la FALEPA - en partenariat et avec le soutien de la Ville d’Ajaccio, du Conseil Général de Corse-du-Sud, de la DIRECCTE et de A Fundazione - avance presque normalement !
Bien sûr, les ouvriers du chantier étant en formation, on pardonnera le petit retard et une avancée moins rapide que pour un chantier mené par des professionnels mais les responsables sont néanmoins satisfaits de cette avancée quasi normale pour un chantier qui devrait se terminer au cours du premier semestre 2014, si les conditions climatiques ne viennent pas trop perturber le planning prévu !