Corsica Fring’, une petite partie des actions menées par la délégation de Lucciana du Secours Catholique !

10/10/2013 - 08:00

A la boutique de Lucciana on vend bien sûr des vêtements mais pour l'équipe du Secours Catholique et ses bénévoles, le travail ne s'arrête pas là !


Corsica Fring’, une petite partie des actions menées par la délégation de Lucciana du Secours Catholique !
Si la boutique "Corsica Fring'" a pignon sur rue à la résidence Saint-Michel de Lucciana, les interventions de l'équipe de bénévoles sont beaucoup plus larges.

En effet, le local permet d'autres activités et notamment :
  • Un atelier d'initiation à la langue française y est organisé tous les mardis et jeudis de 14 h à 16 h pour permettre aux personnes de langues étrangères, d'acquérir des notions basiques de français pour les aider dans la vie courante. Les personnes qui en bénéficient sont adressées soit par les accueils du Secours Catholique, soit par d'autres organismes partenaires (comme Pôle Emploi par exemple). En leur permettant d'apprendre et de se perfectionner en français, cela permet aux bénéficiaires de mieux s'intégrer professionnellement et socialement. A noter qu'il existe également des ateliers de ce type à Ajaccio et à Calvi.
  • Un accueil avec une écoute personnalisée est également mis en place tous les jeudis de 10h à 12 h, pour permettre aux personnes de venir en toute confidentialité et d'étudier leurs problèmes particuliers. Ainsi, en matière d'emploi, des bénévoles peuvent accompagner les personnes en difficulté dans leur recherche d'emploi en mettant leurs compétences, leurs expériences et leurs contacts à leur disposition. Pour le logement, une orientation est faite sur les différentes possibilités d'hébergement en lien avec les structures existantes. Le Secours Catholique peut aussi fournir des aides d'urgence, sous forme de bons alimentaires ou d'aides financières. Précisons qu'il existe à Ajaccio, un nouveau local entièrement rénové  "Pause-Café, Discussion, Information " (PCDI) ouvert depuis avril dernier, permettant un accueil quotidien, notamment pour les " Sans Domicile Fixe ".
  • Enfin, ce nouveau local permet d'accueillir des sessions de formations pour les bénévoles. Par exemple, une formation " Vie et cohésion d'équipe " y a été organisée en 2012 et celle d'avril dernier portait sur " La personne et l'ouverture des droits financiers " afin de permettre aux bénévoles de s'y retrouver dans les arcanes des droits et aides aux personnes en difficultés.

Les équipes mènent également des missions à l'extérieur de leur local. Ainsi, les bénévoles de Borgo/Lucciana interviennent dans le monde carcéral, au Centre de Détention de Borgo.
Un atelier est organisé dans le quartier des femmes, proposant des activités autour de la découverte des travaux d'aiguilles (couture, broderie, etc.) permettant la rencontre et l'échange.
Un local spécialement aménagé et rénové cette année, est tenu par les bénévoles du Secours Catholique pour les familles en attente de parloir. Accueil café, coin pour les enfants, cet espace permet aux familles, notamment celles venant de loin, de se reposer et d'être écoutées. Par ailleurs, des équipes du Secours Catholique interviennent aussi dans les prisons d'Ajaccio et de Casabianda.

Venez découvrir l'ensemble de leurs activités sur leur site internet !
http://corse.secours-catholique.org/