Découvrir les Jardins Traditionnels du Cap Corse

27/09/2013 - 08:00

Créés par l’association Cap Vert à Luri il y a une vingtaine d’années, « Les Jardins Traditionnels du Cap Corse » retrouvent, répertorient et remettent en valeur des variétés de légumes et d’arbres fruitiers spécifiques au Cap Corse qui étaient en voie de disparition.


Découvrir les Jardins Traditionnels du Cap Corse
Nés d’une volonté commune du Parc Naturel Régional de Corse, du Conservatoire Botanique de Corse et de la biologiste Claudie Seguie, ces jardins traditionnels sont le seul espace de conservation végétal cultivé et sauvage de Corse, un « conservatoire vert » qui remet le patrimoine végétal  cap-corsin à l’honneur.
L’association, présidée depuis 2011 par André Ramora, a plusieurs objectifs :
• Conserver les variétés potagères, fruitières et ornementales,
• Caractériser et diffuser les semences, les arbres fruitiers et les plants certifiés BIO,
• Promouvoir les pratiques agricoles et les modes de vie respectueux de l'environnement,
• Mutualiser les connaissances et les pratiques, développer l'entraide, favoriser les
rencontres,
• Valoriser le patrimoine rural du Cap Corse et plus généralement de la Corse.
 
Les actions menées par Cap Vert sont portées par une éthique forte. En effet, l’association est  résolument tournée vers le « soin » en pratiquant une agriculture respectueuse de la terre et des hommes qui y travaillent. Ainsi, les terres sont cultivées en biodynamie en excluant tout produit chimique de synthèse et en œuvrant pour le respect de la biodiversité.

6 personnes travaillent quotidiennement sur les 4 hectares de terrain sur lesquels on trouve une centaine de variétés de fruitiers, 70 variétés légumières, 150 variétés de flore sauvage.
En plus des espaces aménagés, d’une aire de pique-nique, une boutique propose à la dégustation des produits locaux (condiments et confitures) transformés sur place.

Alors, seul ou en famille, n'hésitez pas à venir flâner, sentir, admirer et goûter ce que la terre peut offrir de meilleur !