Epiceries solidaires vs sociales : des terminologies différentes pour un même principe :

06/08/2012 - 10:45


Epiceries solidaires vs sociales : des terminologies différentes pour un même principe :
Les épiceries sociales et solidaires sont des structures d’aide alimentaire qui s’adressent à des personnes en difficulté économique dans le respect de leur dignité. Elles sont aussi un lieu d’échanges et de création de lien social.

Selon que le projet est issu des institutions ou du milieu associatif, l’épicerie sera « sociale » ou « solidaire ». Ainsi, l'épicerie sociale est essentiellement financée par des organismes publics, alors que l'épicerie solidaire est portée par des initiatives citoyennes ou associatives.

Leur apparition en Corse est due au constat d’associations qui oeuvre en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire, comme la Cress Corsica.
Le projet Esol, retenu par A Fundazione, traduit bien cette volonté de vouloir apporter son aide au niveau de la redistribution alimentaire, afin que des personnes dans le besoin puissent avoir accès à des produits alimentaires fiables, sans pour autant que cela soit un luxe.

Aujourd’hui, les acteurs de cette solidarité ce sont multipliés, en raison de l’impact de la crise économique qui affaiblit l’économie de l’île. Ce que nous pouvons retenir de ce feuillet, c’est que, sociales ou solidaires, le principe est le même : aider les personnes dans le besoin. La prise de conscience est plus forte et l’entre aide s’installe dans beaucoup de régions, notamment dans le Cortenais, où des associations étudiantes émergent afin de rendre service à leur camarades.