Google s'alarme du danger qui plane sur la langue Corse

18/07/2012 - 18:49


Google s'alarme du danger qui plane sur la langue Corse
Selon le projet “Langues en danger” initié par Google et quelques universités internationales, près de la moitié des 7 000 langues recensées dans le monde risquent de disparaître au cours des 100 prochaines années, y compris la langue Corse. 
L'objectif à long terme de ce projet consiste à ce que de véritables spécialistes de la préservation des langues se l'approprient, comme First People Cultural Cuncil ou encore l'Institute for Language Information and Technology
Lorsque des géants tels que Google s'inquiètent de la dispariton des langues, c'est un signal supplémentaire sur l'importance de leur préservation, qui dépasse le cadre régional voire national.

En effet, chaque langue qui s'éteint nous fait perdre un héritage culturel immense, comme la compréhension des liens qui unissent les êtres humains à leur environnement, ou encore des des connaissances scientifiques, médicales ou botaniques. En délaissant nos langues natales, qui sont le fruit de nos valeurs ainsi que de notre culture, nous délaissons également derrière nous notre histoire. C'est ce que le projet "Langues en danger" veut nous dire, en classant la langue corse dans la catégorie “en danger”. Au fil des générations, le nombre et la proportion des locuteurs diminuent. Sa transmission intergénérationnelle est compromise, entraînant la disparition progressive de son usage comme moyen de communication.

Le projet “E Petre chi Cantenu” proposé par le Centre Culturel Voce et retenu par A Fundazione, traduit aussi cette volonté de préserver la langue corse, par la démocratisation musicale. Grâce à la sonorisation de plusieurs sites balanins (fontaines, places, églises, chemins...) et plus particulièrement du village de Pigna, ce sera le moyen de valoriser d'une façon originale le patrimoine sonore. De ce fait, cela offrira aux jeunes générations la possibilité de s'approprier leur patrimoine et aux générations plus âgées de restituer la tradition orale.