La Corse et les Etats-Unis simultanément à la pointe ?

14/11/2011 - 19:41


Les initiatives caritatives du secteur bancaire et financier au travers des réseaux sociaux se multiplient sur Internet. Avec A Fundazione, le Crédit Agricole de la Corse participe à l’émergence d’un mouvement dont on trouve des expressions chez de grandes institutions financières mondiales.

En ces temps de crise systémique et de défiance généralisée - pas toujours justifiée d’ailleurs -, certaines institutions financières redoublent d’efforts pour montrer qu’elles peuvent être à la pointe d’initiatives d’intérêt général. Leurs profils d’organisations internationales représentent un levier pour accroître les effets positifs de ces initiatives. On peut citer trois exemples notables complètement d’actualité et philosophiquement très proches d’A Fundazione.

La fameuse entreprise financière, leader en moyens de paiement, American Express développe plusieurs initiatives sur Facebook.
Le cas de l’application « Members Project from American Express » fait immanquablement penser à A Fundazione. Le thème choisi par American Express est : « Un petit pas peut faire une grande différence ». « Une heure, un vote, un dollar, tout compte. Avec Members Project d’American Express, vous pouvez entreprendre des actions simples pour restituer quelque chose au monde. ». Chacun peut participer comme volontaire auprès de projets qui recherchent de la main d’œuvre, faire un don via sa carte Amex ou voter pour des projets de Charity (œuvre de bienfaisance). Les Charities qui reçoivent le plus de vote de la part des internautes reçoivent des aides conséquentes. Le dernier vote a donné lieu à une aide de 4,2 millions de dollars répartie entre plusieurs Charities.
American Express développe une autre initiative extrêmement intéressante sous forme d’application Facebook : le « Small Business Saturday ». Il s’agit d’un évènement qui a lieu le 26 novembre. « Le Small Business Saturday, le jour où les gens soutiennent les petits commerces. Engagez-vous à acheter petit le 26 novembre. Si des millions d’américains achètent petit, ça deviendra immense. » Si vous disposez d’une carte Amex, vous pouvez enregistrer votre numéro de carte dans l’application Facebook pour bénéficier d’un crédit ponctuel de 25 dollars. Avec ce crédit, une fois votre code postal et le domaine qui vous intéresse renseignés, une série de petits commerces près de chez vous sera suggérée. Vous pourrez y dépenser vos 25 dollars, ou plus, par l’intermédiaire de votre carte Amex.

Une autre initiative intéressante à évoquer est le « Chase Community Giving » de la banque américaine JPMorgan Chase & Co. Là encore, ça ressemble beaucoup à A Fundazione. Une période de vote sur des projets d’intérêt général est ouverte. Les internautes votent pour leurs projets préférés et la banque répartit plus de 3 millions de dollars sur 100 Charities. « Vos votes aideront à décider lesquels. »

Puisqu’elle se focalise sur la Corse, l’ambition d’A Fundazione est géographiquement plus circonscrite que celle de ces grandes initiatives américaines qui peuvent dépasser le million de fans sur Facebook. L’initiative d’A Fundazione est néanmoins aussi ambitieuse que celles de JPMorgan Chase ou d’American Express. Elle a vocation à la fois à œuvrer concrètement au développement de projets, mais aussi à avoir valeur d’exemplarité pour l’avenir. Dans tous les cas, le principe de base est le même : venez sur Facebook et cliquez sur « J’aime » ! :-)
La Corse et les Etats-Unis simultanément à la pointe ?



1.Posté par Nicolas le 14/11/2011 22:10
Ce sont de belles initiatives mais ca ne doit pas donner à JP Morgan la carte blanche pour faires les investissements les plus polluants et surtout spéculatifs en parallèle.

Nouveau commentaire :