Le Secours Catholique présent partout en Corse

16/10/2013 - 08:00

La délégation corse du Secours Catholique, sous la tutelle de Michel Raimondo (Délégué) et de Ange-Marie Bastelica (Aumônier), s’efforce de venir en aide et d’accompagner les personnes dans le besoin. Les équipes locales du Secours Catholique sont réparties à travers toute l’île et mènent de nombreuses actions.


Le Secours Catholique présent partout en Corse
La délégation insulaire compte onze permanences locales : Ajaccio, Aléria, Bastia, Bonifacio, Calvi, Corte, Ghisonaccia, Ile Rousse, Lucciana, Porto-Vecchio et Propriano-Sartène. Elles assurent une présence de proximité, au plus proche des personnes qui vivent des situations difficiles, en accueillant et en apportant des aides matérielles, financières et de l’écoute.

Les 115 bénévoles, qui s’ajoutent aux 3 salariés, occupent une place centrale dans la réussite de l’association en participant aux nombreuses actions mises en place par la délégation. Ces hommes et femmes partagent les valeurs prônées par le Secours Catholique, avec pour mots d'ordre : « PUSSIBULI È INSEMI ».
Elles rencontrent près de 1500 situations de pauvreté par an et grâce aux 2372 donateurs en 2012, elles ont pu distribuer 31 720 euros d’aides financières.
Si les équipes du Secours Catholique agissent pour tous (sans distinction de nationalités ou de croyances), les attributions d'aides financières (dont les demandes sont transmises par les travailleurs sociaux) concernent en priorité des familles monoparentales, des personnes sans emploi, des jeunes en formation et des personnes âgées et isolées.
Ainsi, la délégation agit pour trouver des solutions adéquates aux problèmes rencontrés par les personnes venant faire appel à elle, en ayant l’intime conviction que « tout Homme peut se remettre debout et devenir acteur de son propre épanouissement ».

Parmi les multiples actions menées par la délégation :
- Accueil, écoute, réconfort, accompagnement et insertion ;
- Accueil des personnes sans domicile fixe : petit déjeuner, douche, etc. ;
- Soutien aux détenus indigents, aux familles, correspondance « au-delà des murs » ;
- Initiation à la langue française ;
- Action de sensibilisation des jeunes à la solidarité ;
- Boutiques solidaires ouvertes à tous (notamment vestimentaires) ;
- Visite aux personnes âgées seules en maison de retraite ;
Elle mène également des actions institutionnelles en informant et en interpellant la société, les médias et les pouvoirs publics sur les causes et les conséquences de l’exclusion.
Elle agit également en matière de solidarité internationale en soutenant des projets de développement dans le monde (Inde, Roumanie, Bolivie et République du Congo par exemple).

Concerts, rencontres thématiques, ateliers, foires, collectes ou encore soirées, nombreuses sont les animations de la délégation corse du Secours Catholique auxquelles chacun d’entre nous est bienvenue !  
 
http://corse.secours-catholique.org/