Peter Przybill, le formateur du chantier de Saint-Erasme

11/10/2013 - 08:00

En plus de mener à bien le chantier de rénovation de l'église Saint-Erasme à Ajaccio, Peter Przybill encadre également les 12 ouvriers en formation de ce chantier d’insertion de la FALEPA.
Il s'agit pour lui de transmettre son savoir-faire sur les techniques spécifiques à la rénovation du patrimoine bâti ancien.


Peter Przybill, le formateur du chantier de Saint-Erasme
Peter Przybill a commencé sa maitrise en travaillant en même temps. Il a reçu une bourse pour suivre des cours en Italie, à Venise, à l’Ecole Internationale pour la Conservation du Patrimoine.
Aujourd’hui, il est à Ajaccio pour travailler sur le chantier de rénovation de l’église Saint-Erasme et former les ouvriers aux techniques de rénovation du patrimoine ancien.

Ainsi, il les forme par exemple à l’application d’enduits anciens à la chaux, à monter un mur en pierres traditionnelles avec les enduits ou à poser du carrelage, autant de techniques nécessaires pour obtenir la Certification de Compétences Professionnelles de "Maçon du bâti ancien".

A Saint-Erasme, les enduits réalisés sur les murs dans les années 60, ont été réalisés au ciment. Mais le ciment « ça tue les murs à l’intérieur » comme dit Peter, et aujourd’hui, il était important de tout enlever pour « laisser respirer les murs », « des murs magnifiques » s’enthousiasme Peter, « de plus de 300 ans » !
Par rapport à l’origine, « la seule chose que j’ai faite, c’est que la pente du toit qui a une flèche de 9 cm au milieu, est reprise pour que la surface soit plate. Ensuite, tout sera recouvert de tuiles romaines ». 

Peter Przybill estime que le chantier avance très bien même s'il a connu un peu de retard au démarrage, retard qui " devrait se résorber si le temps le permet ! " précise-t-il.