Quels sont les objectifs et avantages des Scop ?

14/07/2012 - 10:00


Quels sont les objectifs et avantages des Scop ?
Une Société coopérative et participative (Scop) est une entreprise basée sur une économie sociale et solidaire, qui fonctionne selon trois grands points : le principe “un associé, une voix”, le système de partage de la richesse en interne, ainsi que le partage d’un patrimoine collectif.
Ces différents axes se traduisent donc par une économie solidaire, où le partage et l’entre aide sont les facteurs clés de succès.

Les Scop sont en mesure de répondre à des objectifs plus ou moins précis, selon les différentes actions qu’elles fournissent. En effet, au niveau social, étant donné des sociétés de personnes, elles ont pour mission de rassembler - dans l’entreprise - des hommes et des femmes autour d’un projet collectif. Egalement, au niveau économique, comme elles sont fortement ancrées sur un territoire, elles permettent de créer ou bien de maintenir de l’activité économique, mais aussi de créer ou de sauvegarder l’emploi afin de préserver leurs outils de travail ainsi que leur savoir faire.

Le projet "A Prova", retenu par A Fundazione, qui propose de contribuer à la création d'activité économique et à la création d'emplois, est en rapport direct avec les objectifs que doivent suivre les Scop. En effet, la coopérative accueille et permet à une personne qui dispose d'un savoir faire, de le tester et de l'expérimenter, avant de se lancer seul pour créer sa propre entreprise.

Pourquoi choisir la Scop ? :

Tout d’abord, il faut préciser que de nombreux avantages peuvent être exploités grâce à ce statut. En premier lieu, il permet de bénéficier du soutien de tout un réseau, grâce à l’Union régionale des Scop et la confédération générale des Scop. Egalement, il permet d’obtenir un accompagnement dans la création de l’étude de faisabilité de l’entreprise mais aussi d’un accompagnement financier, grâce à la mobilisation de multiples outils. Pour finir, ce statut offre une forme sociétale particulièrement adaptée pour les associations comme A Prova, dont l’activité économique tend à se développer.

Enfin, pour un groupe de salariés motivés, la Scop est une solution pour sauvegarder leur entreprise et leur emploi, sans soucis de licenciement ou autres contraintes. Elle a pour fonction de décider elle même de transmettre son entreprise à ses salariés sans les mettre dans une situation de précarité, en leur donnant l’occasion de prendre en main leur destin professionnel.