Qui est Rose-Marie Vittemant ?

31/07/2012 - 09:10


Qui est Rose-Marie Vittemant ?
Rose Marie Vittemant est porteuse du projet Corse-Malte  retenu par A Fundazione, et est la déléguée départementale des Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte en Haute-Corse.

Originaire d’Alsace-Lorraine, elle a débuté sa carrière en région Parisienne au Ministère des Finances, puis à celui de l'Equipement, pour se diriger ensuite vers la Corse. 

Madame Vittemant est retraitée de l'administration. En 2006 elle achève sa carrière après avoir été pendant 7 ans le Trésorier Payeur Général de la Haute-Corse.

Devenue disponible, animée du goût du service public et de l'intérêt général, elle a souhaité mettre son savoir faire et son expérience à la disposition des plus démunis dans le cadre du bénévolat. Elle a donc accepté de prendre en charge la gestion de l'association Corse-Malte et de son centre de soins, situé dans les anciens locaux du Centre Hospitalier de Bastia, à Toga. 
Ce choix correspondait et correspond toujours à ses convictions personnelles selon lesquelles il existe un "devoir de retour" vis à vis des autres, notamment des personnes en situation de fragilité. 

Dans le contexte actuel de la précarité croissante, les réponses institutionnelles ne peuvent à elles seules résoudre toutes les difficultés. Les énergies et initiatives individuelles doivent donc se mobiliser, pour permettre le développement d'une nouvelle forme de solidarité "sociétale".