Sensibiliser les enfants, une mission du LRA !

07/10/2013 - 16:24

Une des missions du Laboratoire Régional d'Archéologie (LRA) est de sensibiliser les jeunes corses au patrimoine archéologique et à l'histoire de leur île.
Archéologues en herbes, venez découvrir les activités proposées !


Sensibiliser les enfants, une mission du LRA !
Le LRA propose de nombreuses activités pour les enfants, que ce soit pendant ou hors le temps scolaire.
C'est Marie-Andrée Gardella, archéologue au LRA, qui est chargée de réaliser les actions auprès du jeune public pour leur faire découvrir de manière ludique, l'archéologie, ce domaine inconnu pour la plupart, comme par exemple, avec les enfants de Vico, en leur faisant réaliser des vases tels qu'on les faisait à la Préhistoire.
Comme l'explique Hélène Paolini-Saez, la directrice du LRA, "l'objectif est d’éveiller leur curiosité et de développer leurs connaissances à propos du patrimoine archéologico-historique insulaire.
Il s’agit de leur faire découvrir leur patrimoine, leur histoire, qui leur appartient
". 

Des activités scolaires et extra-scolaires ont donc été mises en place. Ainsi, il est possible aux élèves de maternelle jusqu’au collège, s’ils ont un enseignant désireux d’organiser ce type d’activités, de venir participer aux activités pédagogiques dispensées par le LRA. Ces activités, souvent organisées autour de sujets thématiques, peuvent parfaitement s’adapter au programme scolaire et/ou au patrimoine archéologique de leur région. Les activités se décomposent en deux parties, tout d’abord une approche théorique et puis ensuite, une mise en situation afin que les enfants puissent se muer en véritables archéologues ! Egalement, des visites de sites comme le Castellu de Cinarca, le plateau de Cauria ou encore la grotte Southwell sont organisées, au plus grand bonheur des enfants.
De nombreuses thématiques sont proposées par le LRA (la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, le métier de l’archéologue, etc.). Les professeurs ont l’embarras du choix !

Pour les jeunes (entre 6 et 11 ans) les plus passionnés, le LRA a mis également en place des activités extra-scolaires. Ainsi, le mercredi, le « Club d'Archéo », en collaboration avec la ville d’Ajaccio, offre aux enfants la possibilité de participer à des ateliers thématiques (la poterie, le feu, l’habitat néolithique, etc). Des visites, aussi bien de sites archéologiques que de musées, sont organisées en lien avec les thèmes travaillés. Une exposition-goûter en présence des parents à lieu en fin de cycle pour montrer aux parents les travaux réalisés. Les créations sont ramenées à la maison pour la plus grande fierté des archéologues en herbes !

Enfin, pendant les vacances scolaires, des municipalités mais aussi des communautés de communes, participent à ces projets en mettant en place des activités telles que des chasses au trésor, des réalisations de maquettes, l'étude de monuments, etc. Des stages peuvent également être organisés. 

Par ailleurs, si vous êtes moins jeune, pas de soucis, le LRA s'associe aux manifestations régionales, nationales ou européennes comme la Fête de la Science, les Journées du Patrimoine, Ajaccio fête le Printemps ou encore les Journées de l'Archéologie en proposant des activités variées pour tous.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site du LRA pour avoir toutes les informations sur les activités ! 

www.lra-corse.fr/