Un colloque pour transmettre et échanger !

23/10/2013 - 08:00

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre à l’Espace Diamant d’Ajaccio, le Laboratoire Régional d'Archéologie (LRA) organise son deuxième colloque intitulé : « Six Millénaires en Centre Ouest Corse ».


Un colloque pour transmettre et échanger !
En novembre 2010, un premier colloque organisé par le LRA, avait permis de réunir 14 communications et 5 posters autour de l’histoire et du patrimoine archéologique et architectural du territoire ajaccien. Devant la réussite et l'intérêt qu'il avait suscité auprès de la communauté scientifique mais également auprès du grand public, le LRA a décidé de renouveler cet événement.

Cette deuxième édition s’intéressera au territoire rassemblant les cantons du Cruzini-Cinarca, des Deux-Sevi et des Deux-Sorru. Diverses thématiques y seront abordées à savoir l’archéologie, l’histoire, l’architecture ainsi que la toponymie, la volonté étant d’apporter une vision globale du territoire. 

Durant le colloque, six millénaires d’occupation seront retracés, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine et ce, grâce aux travaux d’intervenants d’horizons variés (universitaires, scientifiques, archéologues, professeurs). Une attention particulière sera portée aux opérations archéologiques récentes telles que les prospections-inventaires et les opérations d’archéologie programmées et préventives.

Le volet « Actualité de la recherche archéologique en Corse » sera consacré à la présentation des derniers résultats scientifiques à l'échelle régionale et sera également l’occasion de remercier les partenaires institutionnels soutenant ces opérations.
 
Les actes du colloque seront publiés en 2014 dans la revue Stantari et seront également mis en ligne au format numérique.
 
Programme du colloque :
  • Vendredi et samedi : Conférences à l’Espace Diamant ; Contributions sous la forme de communications (20 mn de présentation et 10 mn de débat) et/ou de posters.
  • Dimanche : Visites de sites archéologiques.
 
Alors, venez nombreux !

Renseignements : www.lra-corse.fr