Un nouveau paradigme pour le financement des projets

13/11/2011 - 08:01


Un nouveau paradigme pour le financement des projets
Ça vous paraît peut-être naturel, normal, d’être sollicité pour donner votre avis sur des projets, voter pour celui en lequel vous croyez le plus et observer son émergence. Avez-vous conscience qu’il s’agit d’un phénomène nouveau ?

Le monde change à une allure vertigineuse. On le sait, mais on n’a pas nécessairement conscience, à chaque instant, des changements qui s’opèrent. La plupart d’entre vous ou de vos proches sont aujourd’hui parfaitement familiers des réseaux sociaux et des possibilités d’interactions multiples qu’ils offrent ; interactions avec vos amis “réels” ou avec des gens que vous ne connaissez pas forcément mais avec qui vous partagez des centres d’intérêt.

A Fundazione s’inscrit dans un phénomène émergent, découlant directement de l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux : le “crowdsourcing”. Le terme consacré en français est “externalisation ouverte”. Il s’agit de faire appel à l’intelligence, au savoir-faire, à la connaissance, à la créativité disséminés chez chacun d’entre nous, à rassembler toute cette valeur par l’intermédiaire de media de masse comme les réseaux sociaux.

C’est dans cet esprit qu’A Fundazione soumet des projets au vote des internautes via un site Web, une Web TV, une application Facebook, une application iPhone et une Web App pour tous les mobiles.

Le vote des internautes détermine le projet qui recevra un bonus financier de la part de la fondation. Les internautes les plus actifs, ceux qui ont suscité le plus de votes dans leur entourage, bénéficient de contreparties offertes par le lauréat. A Fundazione, c’est un peu le pendant corse de Kickstarter. Kickstarter est une fameuse plateforme de crowdsourcing, le leader du secteur, fondée en 2009 à New York. Elle a déjà financé des projets ambitieux dans de nombreux domaines : cinéma, musique, technologie, agro-alimentaire, etc.

Soyez vous aussi un “crowdsourcer”, votez pour l’un des projets en lice auprès d’A Fundazione.