Un premier livre sur le patrimoine d'Alata réalisé par le LRA

18/10/2013 - 08:00

Le livre "Alata : des origines aux années 1900" a été présenté le 1er août dernier aux habitants et élus d'Alata. Ecrit par un collectif de 17 auteurs, encadré par Hélène Paolini-Saez, la directrice du Laboratoire Régional d'Archéologie (LRA), l’ouvrage a pour ambition de présenter au grand public le patrimoine alatais en retraçant l’histoire du village depuis quatre millénaires.


Un premier livre sur le patrimoine d'Alata réalisé par le LRA
Cet ouvrage, commandé par la Mairie d'Alata, a pour objectif, en s’appuyant sur l'expertise et le savoir-faire de Laboratoire Régional d’Archéologie, de faire connaître - ou de remémorer - au plus grand nombre, le patrimoine et l’histoire du village.
Pour Etienne Ferrandi, Maire d’Alata « il faut prendre en compte ce territoire où des gens arrivent mais ils n’arrivent pas sur un territoire sans histoire. Il a une histoire ancrée dans la mémoire collective et si nous n'avions pas écrit aujourd’hui ce livre, petit à petit, les choses allaient se dénuer et la mémoire allait s’estomper ». Avec une population qui avoisine aujourd’hui les 3000 habitants, une plongée dans le passé s’avérait ainsi nécessaire selon le Maire de la commune.
 
Pour Hélène Paolini-Saez, l’idée du livre est de « montrer la grande richesse de la commune » ainsi que de publier les résultats des prospections-inventaires réalisées entre 2007 et 2009 en partenariat, outre la municipalité d'Alata, avec la DRAC, la CTC et le Conseil Général de Corse du Sud. Grâce à ces dernières, la directrice du LRA affirme qu’il y a « une nouvelle lecture du paysage de la commune d’Alata et c’est ce que nous avons voulu retranscrire dans cet ouvrage ».
Il faut savoir qu'après l’élaboration du plan local d’urbanisme, 159 sites ont été recensés depuis 2007. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur des sites emblématiques comme le château de la Punta ou le hameau de Montichji et ses céramiques par exemple, mais aussi sur des sites moins connus mais néanmoins importants dans l'histoire du village. 

Cet ouvrage collectif mêlant archéologie, histoire, toponymie, traditions et savoir-faire, s'adresse aussi bien aux nouveaux résidents qu’aux plus anciens tant il est riche en informations et en découvertes. Chacun devrait y prendre plaisir en s’immergeant dans une histoire du village et de ses environs de plusieurs millénaires !

"Alata : des origines aux années 1900 " est publié chez Colonna édition.
Un premier livre sur le patrimoine d'Alata réalisé par le LRA