Une boutique solidaire, c’est quoi ?

23/09/2013 - 23:17

Le Secours Catholique de la Corse a ouvert une boutique solidaire à Lucciana, « Corsica Fring' ».
Mais Corsica fring’, ce n’est pas tout à fait une boutique comme les autres...


Une boutique solidaire, c’est quoi ?
Corsica Fring', c’est bien sûr un magasin où tout le monde peut venir acheter des vêtements ou des chaussures, pour une somme très modique. Mais c’est aussi et surtout, un lieu de rencontres et d’échanges.
Michel Raimondo, le délégué du Secours Catholique en Corse a d’ailleurs voulu en faire un espace chaleureux : les couleurs y sont chatoyantes et donnent à l’espace, gaité et lumière.

L ‘ambition est bien de donner envie à tous et notamment aux personnes fragiles ou rencontrant des difficultés, de sortir de chez eux, de partager leurs difficultés et de rompre aussi leur solitude parfois, en rencontrant et échangeant avec les bénévoles et salariés du Secours Catholique. 

Il existe de nombreuses boutiques solidaires ouvertes par les délégations régionales du Secours Catholique sur tout le territoire national, la volonté et l’objectif de l’association étant ainsi de passer d’une logique de distribution d’urgence, à une notion de relation humaine plus étroite avec ceux qui en ont besoin.

Les boutiques solidaires permettent aux bénévoles et au public, de discuter autour d’un café, d’évoquer difficultés mais aussi, de trouver des solutions en toute intimité si besoin.

A Lucciana, au-delà de la vente de vêtements, le Secours Catholique y mène aussi plusieurs actions comme des ateliers d’initiation à la langue française (les mardi et jeudi après-midi) ou des accueils personnalisés pour les familles qui ont besoin d’aides urgentes (aide alimentaire ou aide financière).

Par ailleurs, après avoir proposé au public plusieurs idées d’ateliers différents, il s’avère que c’est un atelier de couture qui a remporté les suffrages. La mise en place de cet atelier est donc désormais le prochain objectif de la délégation corse qui espère l’ouvrir très prochainement !